Le Centre Limousin de Zoothérapie (CLZ) invite le public et les professionnels, à ses portes ouvertes mercredi 19 février 2020. Une occasion pour en savoir plus sur la zoothérapie et découvrir ce centre d’accueil en zoothérapie situé à Thouron.

Venez découvrir le Centre Limousin de Zoothérapie

A l’heure actuelle, en France, il existe moins de 10 centre d’accueil en zoothérapie. Le Centre Limousin de Zoothérapie fait parti de ces endroits pionniers qui proposent un accueil de jour pour des programmes de zoothérapie. Au CLZ, les programmes se déroulent avec des chiens et/ou des chevaux afin d’améliorer la qualité de vie d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes qui présentent des troubles du neuro-développement dont des troubles du spectre de l’autisme. Installé au cœur de la nature, le CLZ invite au calme. Cette atmosphère offre le contexte idéal pour réaliser des apprentissages dans un cadre différent de celui de la vie quotidienne et un environnement de vie parfait pour les animaux médiateurs.

L’événement débutera à 14h par une présentation de la zoothérapie. Parents et professionnels de la santé auront l’occasion d’échanger avec la zoothérapeute. Ils pourront également découvrir les infrastructures et rencontrer les animaux médiateurs.

Cliquez sur l’image pour télécharger l’affiche

Zoothérapie ?

La zoothérapie, également appelée médiation animale, est une thérapie non médicamenteuse. Elle vise à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif des bénéficiaires grâce au concours d’un animal médiateur consciencieusement sélectionné et entraîné. La relation avec l’animal crée un environnement permettant aux bénéficiaires de se trouver dans une situation favorable pour développer des compétences grâce à l’intervention d’un zoothérapeute.

Orianne Waser-Houst est éducatrice spécialisée diplômée. Elle a notamment travaillé avec des jeunes en situation de handicap mental ou avec des troubles du neuro-développement. Après plusieurs années d’expérience professionnelle en Suisse et au Canada, elle s’installe à Thouron en 2015. Elle fonde, avec son mari, le Ottus Ranch. Cette écurie holistique de performance proposent un hébergement respectueux des besoins fondamentaux des chevaux. En 2019, Orianne termine sa formation de zoothérapeute auprès de l’Institut Français de Zoothérapie. Cet institut est le seul organisme de formation en France à ne former que des professionnels de la santé, du social et de l’enseignement spécialisé à la pratique de la zoothérapie.

Orianne accompagnée de Ziggy (à gauche) et Okami (à droite)

Informations pratiques

14h00 – 14h30 Présentation de la zoothérapie par Orianne Waser-Houst, éducatrice spécialisée, zoothérapeute
14h30 – 16h00 Portes ouvertes ; la zoothérapeute sera disponible pour répondre à vos questions, vous présenter le Centre Limousin de Zoothérapie et les animaux médiateurs

Accès au Centre Limousin de Zoothérapie par la route : Madeleine, 87140 Thouron (GPS 45°58’42.7″N 1°11’55.1″E)

Plus d’informations sur la page Facebook du Centre Limousin de Zoothérapie et sur l’événement des portes ouvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.