Programme de zoothérapie

Lors de la mise en place d’un programme de zoothérapie, une rencontre initiale est fixée afin de présenter la zoothérapie. le Centre Limousin de Zoothérapie et les programmes mis en place par le CLZ. C’est également le moment d’échanger sur les besoins et les difficultés des bénéficiaires. Les programmes sont idéalement établis pour une durée d’une année, avec une ou plusieurs séances de zoothérapie hebdomadaires.

Le programme débute ensuite par trois séances d’observation. Elles permettent d’évaluer les difficultés et les ressources des bénéficiaires. C’est également l’occasion d’observer les activités et les animaux que le bénéficiaire apprécie.

Une rencontre de bilan a lieu à la fin des trois séances d’observation. Elle permet de définir les objectifs d’apprentissage du programme de zoothérapie. Les parents et les professionnels sont invités à cette rencontre. Les observations du quotidien sont également très importantes et ce bilan est une occasion d’échanges.

Des rencontres de bilan sont ensuite organisées régulièrement. Elle permettent d’ajuster les objectifs si besoin et d’informer les parents ou les professionnels du déroulement du programme.

 

programme de zoothérapie